Comment trouver un médecin de famille rapidement ?

1325
Partager :

Jusqu’à nos jours, la plupart des Français ne disposent pas d’un médecin de famille. C’est une réalité qui ne laisse sans guerre à des polémiques dans les forums de débat. L’accès à un médecin de famille est primordial. L’État ne cesse de mettre en place des moyens afin de réduire le nombre de résidents qui n’ont pas de médecin de famille. Notez que pour avoir des résultats satisfaisants pour votre quête, il est indispensable de suivre quelques recommandations. 

Demandez de l’aide à votre entourage

Certainement la meilleure option pour trouver un médecin de famille plus vite, il faut oser demander de l’aide à votre entourage. Vous connaissez sans doute des proches, amis, voisins ou parents qui sont susceptibles de vous envoyer vers quelqu’un qui voit un médecin dans votre région. Encore, ils peuvent vous diriger vers un omnipraticien. C’est un conseil qui peut s’avérer assez banal, mais bon nombre de personnes ont tendance à oublier de faire de la prospection autour d’eux. 

A découvrir également : Quels sont les inconvénients du métier d’infirmière ?

Cette ressource peut être prometteuse et vous permettre de dénicher rapidement un médecin de famille. On aperçoit même une tendance qui prend plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. En fait, des utilisateurs qui demandent ouvertement à leurs contacts des médecins à leurs recommandés pour leurs enfants ou pour eux-mêmes, ou encore des cliniques. Cela peut paraître un peu gênant pour certaines personnes, mais vous devez savoir qu’il faut aller de l’avant. Cela peut vraiment porter ses fruits. 

Inscrivez-vous au guichet pour bénéficier d’un médecin de famille

Ceci est l’une des démarches que le gouvernement a mises en place pour essayer d’améliorer l’accès aux médecins de famille. Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne ou par appel téléphonique. Quand votre tour viendra, un représentant entrera en contact avec vous afin de vous diriger vers le spécialiste qui vous était attribué. 

A lire aussi : Améliorer la collaboration interprofessionnelle en santé : les clés du succès

Il est important de savoir qu’une fois que vous avez été inscrit dans le programme, il vous est possible de mettre à jour votre dossier ou de modifier en informant le Guichet d’accès. Il faut aussi retenir que l’attente peut être suffisamment longue, notamment lorsque votre situation n’est pas mentionnée comme étant prioritaire. De nombreuses personnes se sont mises sur cette liste, mais votre état de santé est le critère qui permet de classer en ordre de priorité. 

Demandez une référence aux autres professionnels de la santé

Cette ressource n’est pas à négliger. Vous pouvez demander de l’aide aux personnels de santé que vous fréquentez déjà afin qu’ils vous orientent vers un médecin de famille. Lorsqu’un médecin se voit confronter par un problème qui n’est pas de son domaine, très souvent il peut vous diriger vers l’un de ses confrères ou un spécialiste qui traite le problème dont vous souffrez. Ce mal peut être lié à vos articulations, votre mâchoire, vos yeux et bien plus. 

Si votre médecin peut déjà vous envoyer vers un optométriste, un dentiste ou autre, cela peut également se produire à leur niveau. Vous n’avez rien à perdre en demandant des références à vos professionnels de santé. Au contraire, vous avez tout à y gagner. Votre dentiste, psychologue, physiothérapeute, ou quiconque, dites-vous simplement que ceux-ci exercent dans l’industrie de la santé et il est fort probable qu’ils ont un contact à vous donner. 

Partager :