Les différents types de bandes de contention et leur utilisation appropriée

806
Partager :

Les bandes de contention font partie des équipements médicaux indispensables si vous êtes un professionnel médical. Celles-ci s’utilisent dans diverses situations, comme lors d’un traumatisme, lors de la pose d’un pansement ou lors d’une insuffisance veineuse… Plusieurs types de bandes de contention existent. Chacun est conçu pour un usage spécifique. Découvrez quels sont les divers types de bandes de contention et à quoi servent-ils ?

Quels sont les divers types de bandes de contention  et à quoi servent-ils ?

Les bandes de contention se déclinent sous divers types. En vous rendant sur https://www.securimed.fr/soins-pansements/bandages-sparadraps/bandes-contention, vous trouverez un large choix de bandes médicales disponibles sous diverses dimensions et couleurs :

A lire aussi : Tarif coach en nutrition : comprendre les prix et choisir

  • Les bandes de contention: étant les plus utilisées. Elles se servent pour atténuer les hématomes et les œdèmes ;
  • Les bandes adhésives: elles offrent une compression plus élevée comparée aux bandes médicales classiques. Elles permettent ainsi de maintenir convenablement la zone à traiter et de l’immobiliser entièrement ;
  • Les bandes extensibles: elles sont plus élastiques. Ce type de bandes médicales s’utilise pour le maintien des pansements, des masses musculaires et des articulations.

Il existe d’ailleurs des bandes qui sont dédiées spécifiquement à la thermothérapie et à la cryothérapie :

  • Les bandes détectables: elles sont de couleur bleue, ce qui permet de les identifier facilement. Elles s’utilisent dans le secteur alimentaire et servent à maintenir les zones fragilisées ;
  • Les bandes cohésives, qui sont pratiques pour le maintien des fractures légères aux articulations. Elles n’adhèrent pas à la peau ;
  • Les bandes de protection, qui se posent sous la contention adhésive. Elles s’utilisent pour le retrait et le remplacement sans qu’il y ait une douleur.

A lire également : Femme et santé osseuse : l'impact des 2 kg sur le bien-être

Comment mettre en place une bande de contention ?

Pour que la bande de contention soit installée correctement, il convient que sa mise en place soit réalisée par un professionnel : médecin, aide-soignante, infirmière… Trop lâche, elle peut se détacher facilement. Elle ne doit pas également être trop serrée au risque d’empêcher la circulation sanguine.

Il existe deux techniques de pose de bandes médicales :

  • La pose en chevrons: celle-ci consiste à enrouler l bande sur la zone concernée en effectuant des mouvements en forme de 8 ;
  • La pose en spirale, consistant à l’enrouler sur la zone en effectuant des mouvements spiraux. Il faut s’assurer de la régularité de la compression et de l’étirement de la bande.

Pour poser convenablement une bande de contention, procédez en partant du bas vers le haut, et ce, quelle que soit la technique de pose que vous utilisez. Ne redescendez jamais. Par ailleurs, réalisez régulièrement une pression durant la pose. Dans le cas où vous utilisez des bandes non stériles, évitez de les mettre en contact avec la peau pour éviter la contamination et la propagation des bactéries.

Où trouver des bandes de contention ?

Pour l’achat de vos bandes de contention, vous pouvez aujourd’hui vous faciliter la vie en vous rendant sur internet. Vous trouverez en ligne autant de modèles. Que vous cherchiez des bandes de contention, des bandes adhésives, des bandes de crêpe, des bandes détectables ou autres, vous pouvez vous en doter facilement sur certaines boutiques en ligne spécialisées. Quand vous achetez en ligne, vous n’avez plus à récupérer votre commande puisque celle-ci est livrée chez vous.

L’équipe de la boutique en ligne assure une livraison rapide en 24h ou en 48h seulement, où que vous soyez en France. Il est à préciser que les bandes de contention sont conçus non seulement pour les professionnels pour soigner leurs patients, mais également pour les particuliers pour  la réalisation d’éventuels soins d’urgence. Les entreprises en ont également besoin pour les éventuels accidents de travail.

Partager :