Comment choisir son médecin traitant : conseils pratiques

468
Partager :

La maladie peut survenir de manière imprévisible. Avoir un médecin traitant est crucial, car il sera le pivot pour votre santé globale. Il aura une connaissance approfondie sur votre état de santé. Il connait l’historique médical de son patient, ce qui lui permet de mieux comprendre sa santé actuelle et d’adapter les soins et traitement. Pour bien choisir votre médecin traitant, voici quelques conseils à considérer. 

L’accueil lors du premier contact

Un médecin traitant peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Comme vous pouvez le constater sur Soutiain, avoir un médecin traitant est un gage d’un meilleur suivi médical. Dans la quête de votre médecin traitant, le premier contact est indispensable. On entend par premier contact, la prise de rendez-vous par téléphone et le rendez-vous en lui-même. A travers ces deux étapes, vous pouvez déterminer à quel point le médecin s’intéresse à vous et à votre parcours de santé et comment il vous accueille. N’hésitez pas à poser des questions, car cela vous permet d’établir une relation de confiance. 

A lire en complément : Symptômes fréquents : nausée, vertige, fatigue et bouffées de chaleur

La disponibilité 

La disponibilité est aussi un point clé à considérer lors du choix du médecin traitant. Pour le découvrir, il faut être clair avec certains points comme Prend-il toujours de nouveaux clients ? Est-il facile d’avoir un rendez-vous ? Est-il disponible en cas d’urgence, donc à tout moment. Si le professionnel ne prend pas le temps de vous ausculter rigoureusement ou de vous écouter, alors c’est un point perdu. Un médecin attention n’hésite pas à vous questionner lors des entrevues. Cela lui permet de déterminer l’état physique et mental de son patient tout en instaurant au passage une relation de confiance. 

Le professionnalisme

Un seul rendez-vous ne peut vous permettre de déterminer clairement le professionnalisme du médecin. Toutefois, quelques critères peuvent être pris en compte au fil du temps :

A lire en complément : Les différents types de bandes de contention et leur utilisation appropriée

  • La capacité d’écoute
  • Le bon suivi des examens du patient
  • L’intérêt pour les antécédents médicaux

Un médecin généraliste se doit d’être en mesure d’avoir une vue d’ensemble de l’état de santé du patient ainsi que de son état psychologique. Le fait de connaître son patient est un signe de professionnalisme, mais cela instaure aussi une relation de confiance. 

Le tarif pour la consultation

Le prix de consultation est aussi un critère déterminant dans le choix d’un médecin traitant. Avant de prendre un rendez-vous, il est conseillé de vous renseigner sur le tarif pour éviter les mauvaises surprises. Ce tarif dépend en quelque sorte du fait que le médecin généraliste soit conventionné secteur 1 ou secteur 2. Pour ce premier cas, le tarif est fixé à 25€ par la sécurité sociale. Pour le second cas, le médecin peut proposer ses honoraires. 

La continuité du suivi

Le médecin traitant doit assurer une continuité dans son suivi. Pour cela, il doit mettre à jour le dossier médical de chaque patient en classant les radiographies, les comptes-rendus d’hospitalisations et les résultats des prises de sang. Pour assurer cette continuité du suivi, il est préférable de choisir un cabinet médical de groupe. Comme cela, d’autres médecins peuvent prendre le relai lorsque votre médecin traitant est absent. Normalement, les médecins qui travaillent dans ce cabinet ont accès au dossier médical de chaque patient. 

Partager :