Quelle est la durée moyenne d’une formation en psychothérapie ?

424
Partager :

Un psychothérapeute est un professionnel qui dispose des compétences nécessaires pour accompagner ses patients dans leurs problèmes. Ces derniers peuvent être liés à des difficultés psychologiques, des comportements sociaux ou encore psychosomatiques. Néanmoins, les cas les plus récents peuvent concerner : les relations amoureuses, les complexes, les dépressions, les traumatismes, la dépression, les phobies, la timidité et même les troubles alimentaires. Pour la résolution de ces derniers, le thérapeute échange avec leurs patients dans le but d’identifier les origines de leurs soucis. Une fois ces derniers déterminés, les solutions peuvent être différentes tout comme les nombres de séances pour chaque patient. Pour être plus efficace, il est important de suivre les diverses formations et études proposées. À partir de cet article, vous pourrez découvrir la durée moyenne de ces derniers. Par la même occasion, on vous décrira également les qualités requises pour devenir un bon psychothérapeute. 

La durée des études à suivre pour devenir psychothérapeute aux yeux de l’état

Pour devenir psychothérapeute selon les réglementations de l’état, il faut choisir entre ces deux parcours : le doctorat avec le diplôme d’État de médecine avec spécialité psychiatrie, ou encore Le Master de niveau bac+5 de spécialité psychologie ou psychanalyse, après une licence similaire à l’une de ces dernières. Ainsi, la durée moyenne d’une formation en psychothérapie dure à peu près 5 ans. Cependant, après ces derniers, en vue d’approfondir vos connaissances, vous pouvez décider de suivre d’autres cours (de plusieurs heures, de mois ou d’années) tels que la formation continue des psychothérapeutes et la formation lithothérapie en ligne

A lire aussi : Les multiples vertus de l'activité physique pour une santé optimale

Niveau doctorat avec diplôme d’état de médecine avec spécialité psychiatrie 

Pour ce, vous pourrez décider de poursuivre entre la Licence avec Option Santé (LAS) ou le Parcours Spécifique Santé (PASS). Par la suite de vos études en médecine, vous devez suivre deux années de formation universitaire. Ensuite, il faudra procéder à 3 autres années d’externat où les théories seront à appliquer avec divers stages. Une fois les Epreuves Classantes Nationales ou les ECN réalisées, il faudra poursuivre avec 4 à 5 années d’internat pour une spécialité en psychiatrie. Finalement ces études seront sanctionnées par le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) et le Diplôme d’Etat (DE) de la mention choisie. Il est important de noter qu’à ce stade, le psychiatre pourra s’inscrire au registre national des psychothérapeutes.

Niveau master en bac+5 en psychologie ou psychanalyse après une licence similaire à l’un de ces mentions 

En fonction de votre école, les deux années de master et la dernière année de licence peuvent se préparer simultanément. Dès que le psychologue aura obtenu son master et après avoir effectué un stage professionnel, il lui sera possible de s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. Si besoin, ce dernier se fera au moins durant deux mois. Les psychanalystes de leurs côtés devront suivre 300 heures de formations théoriques en psychopathologie clinique et faire un stage pratique de deux mois avant de pouvoir réaliser l’inscription. 

A découvrir également : Guide complet de l'huile de CBD : utilisation, bienfaits, dosage et posologie

Les qualités requises pour devenir thérapeute

En tant que professionnel dans le domaine de la santé, le psychothérapeute doit être capable de mettre en confiance et de mettre à l’aise ces patients. De ce fait, il pourra s’exprimer en toute liberté et n’aura pas peur de raconter ses problèmes. Voici donc les qualités dont vous devez disposer pour être un bon psychothérapeute :

  • Empathie, bienveillance et curiosité ;
  • Excellent sens de l’écoute, du contact, du tact et de la diplomatie ;
  • Parfaite solidité morale ;
  • Bonne forme physique et psychique.

Partager :