Les meilleures méthodes pour trouver rapidement votre pharmacie de garde

440
Partager :

Vous êtes malade et avez besoin de médicaments en soirée, un jour férié ou un dimanche ? Votre pharmacie de proximité est fermée et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pour répondre aux besoins du public en dehors des heures normales d’ouverture et des jours ouvrables, les pharmacies communautaires doivent alterner entre assurer des services de garde et d’urgence. Comment trouver une pharmacie de garde rapidement et efficacement ?

Besoin d’une pharmacie de garde rapidement

Une pharmacie de garde est indispensable, surtout si vous avez un enfant et qu’il a soudainement une fièvre de 40 degrés à 22 heures et que vous souhaitez lui donner du paracétamol pour faire baisser la fièvre. À ce stade, on se demande s’il est réellement malade, mais le médecin habituel ne travaille pas et ne peut pas répondre immédiatement à cette question.

A lire aussi : Qu’est-ce que le tourisme dentaire et quels sont ses avantages ?

Les questions qui reviennent

C’est pourquoi les mêmes questions reviennent sans cesse :

  • Quelle pharmacie est de garde ce soir ?
  • Où allez-vous acheter des médicaments lorsque votre armoire à pharmacie est vide ? 

De même, une autre question se pose immédiatement : comment trouver une pharmacie de garde rapidement quand tout est fermé ?

A voir aussi : Bienfaits du lait de chèvre : tout savoir sur ses propriétés nutritionnelles et santé

Informations générales

Les pharmacies de garde sont donc conçues pour garantir un service continu, et ce, pour répondre aux besoins urgents. À noter qu’en zone rurale, par commodité, les pharmacies de garde sont généralement situées dans la même zone que le médecin généraliste de garde.

Les options pour trouver une pharmacie de garde rapidement

Certes, il y a toujours des pharmacies ouvertes la nuit, le dimanche et les jours fériés, mais comment les dénicher ? Il existe plusieurs solutions pour trouver une pharmacie ouverte :

  • Les gardes de jour sont habituellement affichés sur la vitrine des pharmacies. 
  • Le pharmacien installe un écriteau le samedi et la veille des jours fériés.
  • Les informations seront également affichées sur le répondeur de la pharmacie. 
  • Vous devez appeler le 3237, si vous ne pouvez pas venir.

Autres possibilités

Certains journaux locaux peuvent répertorier les pharmacies de garde par zone. Si vous quittez votre cabinet médical, l’adresse d’une pharmacie ouverte vous sera communiquée. Enfin, il existe un site internet gratuit où trouver une pharmacie de garde : https://pharmaciedegarde.co/.

Pour trouver des pharmacies de garde à Paris et en Ile-de-France, vous pouvez aussi utiliser l’application mobile ou le site « MonPharmacien ». 

Identifier l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche

Pour les gardes de nuit

Vous pouvez utiliser le même numéro fixé par les syndicats, pour les gardes de nuit, à savoir le 3237. Pour connaître l’adresse de votre pharmacie d’urgence la plus proche, appelez la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, tapez le 17. Vous pouvez aussi accéder au Samu en composant le 15. Ces divers services préviennent généralement le pharmacien de garde de votre arrivée. 

Pour les sourds ou malentendants

Appelez directement le 114. Ce numéro vert gratuit est disponible à tout moment et vous permet de contacter facilement les services d’urgence (SAMU, pompiers, gendarmerie, police). Vous pouvez contacter ce numéro pour répondre à tous vos besoins par : visio, chat, SMS ou fax. 

Il est également accessible par le biais d’une application dédiée sur smartphone ; 114, disponible pour iOS et Android, ou d’un ordinateur : site www.urgence114.fr.

Partager :