Les dangers de percer un lipome avec une aiguille : ce qu’il faut savoir

429
Partager :
Les dangers de percer un lipome avec une aiguille : ce qu'il faut savoir

Le lipome est une masse de graisse qui apparaît entre la peau et le muscle en dessous. Cette masse non cancéreuse et rarement dangereuse se développe lentement et peut quelquefois devenir gênante.

C’est pourquoi certains songent à l’éliminer pour des raisons d’esthétique. Cependant, bien que la tentation de le faire avec une aiguille soit forte, vous devez savoir que cette façon de faire comporte de sérieux risques.

A lire également : Travailler avec une discopathie dégénérative : conseils et adaptations

Risques de percer un lipome à l’aide d’un aiguille

Les lipomes sont en général doux au toucher, indolores et mobiles. Dans l’optique de vouloir s’en débarrasser, plusieurs sont tentés de recourir à l’utilisation d’une aiguille.

Alors la question essentielle est de savoir : Est-il dangereux de percer un lipome en se servant d’une aiguille ? Les experts s’accordent à répondre par l’affirmative à cette interrogation.

Lire également : Saint Nectaire et grossesse : conseils pour une consommation sûre

Une méthode d’auto-traitement qui peut s’avérer dangereuse

Si l’option de perçage du lipome par une aiguille peut être tentante pour certains (dans le cas où le lipome est inconfortable), il y a des facteurs importants qu’on doit prendre en compte avant de s’y engager.

Il faut savoir que les choses ne sont pas aussi simples que cela paraît. Il y a des risques importants  à essayer de percer un lipome avec une aiguille.

Les dangers d’utiliser une approche non-professionnelle

L’un des risques les plus importants de procéder à un auto-traitement de votre lipome par une aiguille est la possibilité de survenue de complications. Il ne faut pas oublier que la peau est la première ligne de défense de notre organisme contre les infections.

Les dangers de percer un lipome avec une aiguille : ce qu'il faut savoir

Lorsque vous la percez sans prendre les précautions nécessaires, cela vous expose à d’importants risques d’infection.

Tous les lipomes ne sont pas visibles à la surface de la peau, il peut arriver que certains soient enfouis profondément sous la peau. Pour ces derniers cas, le traitement est plus difficile et peut être potentiellement dangereux.

Le risque de transformation en cancer

Il également très important de rappeler qu’un lipome mal traité peut conduire à des complications plus sévères dont notamment la transformation en tumeur cancéreuse. Dans des cas rares, le lipome peut évoluer vers un sarcome qui est une forme plus agressive du cancer de la peau.

Dans ces cas, il est impératif de consulter un médecin avant de vous engager dans un quelconque traitement.

Donc même s’il est tentant de prendre vous-même votre traitement en main lorsqu’il s’agit d’un lipome inesthétique et gênant, vous devez d’abord prioriser votre sécurité. C’est pourquoi, il est indispensable de consulter un médecin pour avoir le meilleur diagnostic et avoir la meilleure option de traitement.

Présentation de quelques méthodes appropriées pour éliminer des lipomes

Pour finir, nous vous présentons les méthodes les plus appropriées pour vous débarrasser de votre lipome en toute sécurité. Il s’agit notamment de l’extraction chirurgicale ou lipectomie (qui consiste à faire une incision sur la peau pour enlever le lipome).

On a également la lipoaspiration ou l’aspiration des graisses (une canule est introduite sous la peau pour aspirer les graisses) et aussi le traitement médical par injection de corticoïde (qui est une méthode efficace pour réduire la taille des lipomes).

Partager :