Quelle position pour la cohérence cardiaque ?

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La fréquence cardiaque fluctue constamment, elle est contrôlée par le sympathique et parasympathique. Plus notre état physique et mental est harmonieux et détendu, plus ce changement est cohérent avec le temps.

QU’ EST-CE QUE LA COHÉRENCE ?

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Linda Tellington-Jones est souvent intuitive. Elle trouve l’accès aux animaux de sa manière très prudente. Pendant ce temps, elle est sûre que l’amélioration de la cohérence cardiaque joue un rôle majeur dans le mode d’action positif de la méthode Tellington TTouch.

En psychologie, on parle de cohérence quand quelqu’un peut penser logiquement. La pensée incohérente, en revanche, fait référence à la désintégration et à la congruité. Le concept de cohérence se retrouve dans de nombreux domaines scientifiques et décrit souvent une construction très complexe.

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QU’ EST-CE QUE LA COHÉRENCE DU CŒUR MAINTENANT ?

À cette fin, l’Institut HeartMath® de La Californie a développé sa propre définition. Il a été établi ici que la cohérence est l’état dans lequel le cœur, l’esprit et les sentiments travaillent ensemble énergiquement. Dans cet état, la résilience se forme, c’est-à-dire une résistance mentale, dans laquelle l’énergie personnelle augmente, c’est-à-dire que l’énergie n’est pas consommée, mais plus d’énergie est fournie pour réaliser d’autres états harmoniques, comme dans l’état d’écoulement.

Le HeartMath® Institute parle de cohérence psychophysique et ils montrent clairement que la capacité d’autorégulation est favorisée par une synchronisation accrue entre les systèmes émotionnels, physiologiques et cognitifs, c’est-à-dire que les pouvoirs d’auto-guérison sont renforcés. Entre-temps, il a été largement étudié que la cohérence est importante pour la santé physique et mentale et la performance.

LES ANIMAUX SONT PLUS COMME NOUS QUE NOUS J’ai pensé

Entre-temps, de nombreuses analogies psychobiologiques entre les humains et d’autres mammifères ont déjà été explorées. Il s’agit des structures physiques, telles que la structure du cerveau avec l’emplacement des émotions dans le système limbique, ainsi que le traitement cognitif dans le néocortex. Les cerveaux de singe, par exemple, ont exactement les mêmes zones cérébrales requises pour le langage que les humains : la zone de Wernicke pour la compréhension des mots dans le lobe temporal et la région de Broca pour la grammaire et l’articulation des mots dans le cerveau antérieur. Ils n’ont que les prérequis anatomiques pour la séquence structurée des sons.

Molécularbiologiquement, nous sommes encore plus proches des grands singes que des souris aux rats ou des chameaux aux lamas. Les chimpanzés et les humains diffèrent par environ 1,6% de leurs caractéristiques héréditaires. La différence entre les chimpanzés et les gorilles, en revanche, est supérieure à 2%.

Il existe également de nombreuses analogies dans le domaine des processus biochimiques, comme le des messagers neurotransmetteurs ont été détectés. Les besoins fondamentaux et les mouvements de base des différents mammifères sont également similaires aux nôtres.

Par conséquent, il est évident que l’amélioration de la cohérence cardiaque aide également les animaux tout en nous aidant à trouver notre équilibre.

COHÉRENCE CARDIAQUE ET FORMATION ANIMALE

Touches douces stimulent la sécrétion d’ocytocine, ce qui améliore généralement la cohérence cardiaque.

En cas de stress, comme l’anxiété ou la colère, le taux moyen du rythme cardiaque augmente et les fluctuations deviennent plus inégales. Il y a une distance par rapport à la cohérence. Cette circonstance s’applique à nous, ainsi qu’à nos animaux de compagnie.

En revanche, des études ont montré que seule la présence d’êtres chers ou d’animaux peut favoriser la cohérence. Même en visualisant des images émotionnellement positives, le la cohérence sera améliorée.

Les émotions positives favorisent le rythme cardiaque, et les émotions négatives ont un effet défavorable sur le rythme cardiaque.

QUEL ENTRAÎNEMENT ANIMAL M’AIDE-T-IL À M’ADAPTER À UN ÉTAT COHÉRENT

Si je ressens un animal qui est stressé et présente ainsi des comportements qui ont un impact négatif sur son environnement ou lui-même, alors il est bénéfique d’aider l’animal à entrer dans un état cohérent.

Par exemple, si j’ai un chien traumatisé qui claque souvent avec anxiété pour d’autres chiens, alors il aura un effet positif pour l’aider à obtenir une meilleure cohérence cardiaque. S’il se sent plus à l’aise, il peut décider plus consciemment comment il réagit. Cela permet au chien de pouvoir décider consciemment d’un comportement alternatif et ne conduit donc plus à un comportement défensif ou menaçant.

Si j’ai un animal qui est déjà dans un état cohérent, alors il est facile pour moi de former cet animal certains comportements. Par exemple, si je veux apprendre à un chat à sauter à travers un cerceau, alors ce sera beaucoup plus facile pour moi s’il n’est pas stressé.

Donc, peu importe si je veux enseigner à l’animal des tâches spéciales ou l’aider à le faire sentir à nouveau à l’aise dans son environnement habituel.

La

cohérence cardiaque aide les chiens à mieux se comprendre. (Images : Katja Krauss)

QU’ EST-CE QUE LE RYTHME CARDIAQUE A À FAIRE AVEC LA PSYCHÉ ?

Le cœur est relié au cerveau par de nombreuses voies neuronales, avec un plus grand nombre de nerfs menant du cœur au cerveau, que vice versa. Ainsi, le cœur a une grande influence sur les fonctions cérébrales.

Une plus grande cohérence cardiaque conduit à plus d’ondes alpha du cerveau et améliore la perception cognitive. Les ondes alpha permettent à l’autre Zones cérébrales pour communiquer les uns avec les autres. Dans l’état alpha, l’individu est éveillé et conscient et peut toujours activer le subconscient en même temps.

COMMENT AIDER LES ANIMAUX À AMÉLIORER LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Le Tellington TTouch, ici l’oreille TTouch, aide le toucher ainsi que le toucher pour une meilleure cohérence cardiaque.

Le cœur crée un champ d’énergie qui peut être mesuré à environ 1,5 m autour. Si les champs d’énergie de deux ou plusieurs individus se chevauchent, de sorte qu’ils s’influencent mutuellement.

Des études scientifiques ont montré que les chevaux sont sensibles au champ cardiaque des humains et vice versa.

Les champs tentent de se synchroniser. Il est maintenant crucial de savoir à quel point notre propre cohérence de cœur est stable. Parce que, bien sûr, nous pouvons aussi être infectés par l’agitation de l’autre. Il est donc important que nous sommes nous-mêmes bien ancrés et que nous entrons dans la cohérence.

COMMENT POUVONS-NOUS PROMOUVOIR NOTRE COHÉRENCE CARDIAQUE ?

Comme déjà décrit ci-dessus, des pensées positives suffisent déjà à améliorer la cohérence. C’est particulièrement bon de sourire ou de rire aussi. Fait intéressant, la cohérence cardiaque est particulièrement renforcée par la compassion, l’appréciation et la gratitude.

Le rythme du rythme cardiaque peut également être influencé par la respiration. L’inhalation accélère le rythme et l’expiration le ralentit. Cette dépendance de la fréquence respiratoire et cardiaque est appelée arythmie sinusale respiratoire. Par conséquent, il est également utile de se concentrer sur votre propre expiration.

MÊME L’AUDITION PEUT FAIRE UNE DIFFÉRENCE

La

cohérence cardiaque peut également être mesurée chez les chats, grands ou petits. Mon élève dans le palais de Dubaï, était responsable des lions que j’ai entraînés là-bas.

La méthode Tellington TTouch® a un TTouch appelé Hearthug TTouch. Déjà après l’administration cardiaque, la cohérence cardiaque s’améliore de manière mesurable chez de nombreuses personnes.

Voici le tutoriel pour l’essayer vous-même.

  • Placez les deux mains l’une sur l’autre au centre de votre poitrine afin que les deux paumes soient orientées vers l’intérieur vers votre cœur. Visualisez le cadran de l’horloge sous vos mains, sur votre poitrine. Les six sont situés au point le plus bas du cercle et ont la distance la plus faible du sol.
  • Déplacez la peau dans un peu plus qu’un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, quoi que ce soit le mieux pour vous, terminez en conséquence à 9 ou 3 heures.
  • Respirez profondément et respirez à nouveau, tandis que vos mains sont tranquillement dans la position des neuf et trois.
  • Vérifiez quelle direction de mouvement est pour vous mieux au toucher : dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens antihoraire. Cela peut changer. Si vous le souhaitez, essayez aussi l’autre direction.
  • Commencez par le rythme qui vous semble cohérent dès maintenant. Si vous êtes juste stressé, vous préférerez peut-être aller jusqu’à neuf plus vite (par exemple en deux secondes), puis arrêter à neuf pour plus longtemps. Peut-être qu’un mouvement plus lent se sent mieux, donc vous pourriez avoir besoin de 3 secondes pour circuler.
  • Maintenant, respirez et sortez normalement quelques fois, en concentrant votre attention sur l’air qui coule dans vos poumons — et à nouveau.

En passant, il existe un petit appareil à acheter à l’Institut HeartMath ® avec lequel la cohérence cardiaque peut être mesurée. Cet appareil (emwave), ainsi que de plus amples informations peuvent être obtenus à l’adresse suivante :

  • www.heartmathdeutschland.de

Ces deux Les sites Internet sont également très instructifs si vous voulez étudier le sujet plus en détail :

  • www.vnsanalyse.de/fr/application/auswertung-der-messdaten.htm
  • www.autonomhealth.com/blog/notions de base de la variabilité de la fréquence cardiaque

( Merci pour le conseil au Dr Daniela Zurr.)

Note : Dans la littérature sur le comportement animal, la variabilité de la fréquence cardiaque n’est généralement pas appelée cohérence cardiaque. Dans certains cas, d’autres paramètres sont évalués avec la variabilité de la fréquence cardiaque. Cela prendrait trop loin ici. En principe, une cohérence cardiaque élevée correspond à une variabilité élevée de la fréquence cardiaque dans le soi-disant rhytomogramme.

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