Quels sont les bienfaits du sport pour les séniors ?

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À 60 ans et plus, certains séniors ont du mal à s’exprimer, à bouger la main et à faire d’autres mouvements. De ce fait, ils disent non à la pratique des exercices physiques. Pour eux, il est déjà tard de faire le sport. Or, nourrir cette fausse idée, c’est évité à son corps de profiter des avantages du sport. 

Les avantages du sport pour le corps 

Que ce soit en salle de gym ou à domicile, la pratique du sport augmente l’espérance de vie. En effet, de nombreuses études ont prouvé que faire de l’exercice physique permet de réduire les maladies comme le diabète, les affections cardio-vasculaires et l’ostéoporose. De plus, comme souligné dans l’article conseils sport pour sénior, pratiquer les activités physiques, c’est prévenir le cancer et l’Alzheimer. 

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En dehors du plan physique, les exercices physiques sont aussi bénéfiques sur la santé mentale des jeunes comme des séniors. Concrètement, ils aident à se sentir mieux dans le corps, à lutter contre le stress, la dépression et à améliorer la qualité du sommeil. Aussi, le sport booste la mémoire, permet à l’organisme de produire de l’endorphine (une hormone du bonheur) et aide à avoir une vie sociale élargie. En effet, vous ne serez plus isolé dans votre appartement. Vous rencontrerez de nouvelles personnes en sortant. 

Quel sport pratiquer à 60 ans et plus ? 

Si pratiquer les exercices physiques présente divers atouts aux séniors, il faut noter que certains ne sont pas adaptés aux séniors. Pour garder la forme à 60 ans et plus, il est conseillé de faire de la marche nordique. Celle-ci est efficace pour brûler les graisses, perdre du poids et avoir une bonne posture. 

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D’autre part, le yoga est aussi indiqué aux séniors. Ce sport permet en effet d’améliorer la posture et de renforcer les muscles du corps en faisant divers exercices. C’est également le cas du yoga Pilates.

Comme activité physique, les personnes âgées peuvent aussi pratiquer les sports d’eau, dont la natation. Celle-ci aide à travailler le souffle, mais pas uniquement. Pratiquer la natation, c’est tonifier son corps, lutter contre le mal de dos et travailler son endurance. 

Conseils pour rester motivé dans la durée 

Pour bon nombre de séniors, commencer le sport n’est pas une étape difficile. Ce qui est compliqué, c’est de maintenir la motivation au fil du temps. Pour ces derniers, il est conseillé de fixer de petits objectifs dès le début. Ainsi, ils peuvent facilement les atteindre. 

En outre, pour pratiquer le sport dans de bonnes conditions à la maison, il faut installer le matériel adapté aux activités privilégiées. Si c’est pour pratiquer le yoga par exemple, il vous faudra un tapis de yoga. Pour la musculation, vous aurez besoin d’un banc de musculation. Avoir le matériel qu’il faut peut aussi aider à garder la motivation dans la durée. 

L’autre conseil est de mettre en place un programme d’entrainement efficace. Dans le cas où vous n’arrivez pas à le faire, engagez un coach professionnel. Avec son expérience, il saura préparer en fonction de votre âge le programme sportif qui vous convient. 

 

 

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