Quels légumes sont les meilleurs pour la santé ?
Où y a-t-il plus de nutriments : dans les carottes, dans les citrons ou même dans le persil ? Qui effectue le mieux dans ce classement de 41 bombes de santé, vous surprendra.
Madness, cette sélection que la gamme de fruits et légumes fin d’été nous offre en ce moment ! Baies et carottes et salades sur les salades… Mais quels aliments devriez-vous prendre si vous voulez manger sainement — et faible en calories — aussi efficacement que possible ?
Un coup d’oeil à une liste de Jennifer Di Noia aide. Elle est scientifique à l’Université William Paterson dans le New Jersey, aux États-Unis, et a étudié quels fruits et légumes peuvent être considérés comme de véritables « aliments puissants » : c’est-à-dire ceux dans lesquels il y a beaucoup de nutriments importants pour protéger notre corps contre les maladies chroniques. Ceux-ci comprennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, C, D, E et K, mais aussi des substances telles que le potassium, le calcium, le fer, les protéines, l’acide folique, Zinc et fibre.
A lire également : Le GIR 4 : qu'est-ce que c'est?
La liste a ensuite été créée comme suit : Au moins 10 % des besoins quotidiens d’une certaine substance importante constituent une exigence fondamentale pour que les aliments soient inclus dans le classement « alimentation centrale » du tout. Mais, bien sûr, il n’y a pas de limite aux valeurs nutritionnelles. De plus, les aliments ayant des valeurs caloriques plus faibles ont été classés plus élevés. Un autre point important : comment les nutriments sont réceptifs à l’organisme humain après l’apport alimentaire. Après tout, à quoi bon si nous mangeons des aliments sains, mais le corps excrète simplement tous les grands ingrédients ?
La liste a été publiée par les CDC des États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention. En d’autres termes, une autorité qui s’occupe réellement de la santé publique — et lutte contre les maladies infectieuses parfois dangereuses. Si une telle autorité dit « Mange tes légumes ! » , vous ne devriez vraiment pas penser deux fois…
A lire en complément : Quel est le mal des tomates ?
Ici vous pouvez trouver la liste dans l’ordre croissant — jusqu’au numéro 1, le roi absolu des « Powerhouse Foods ».
41. Pamplemousse (jaune)
40. Patate douce
39. Poireau
38. Mûre
37. Navet (viande blanche)
36. Navet (jaune charnu)
35. Pamplemousse (rose)
34. Chaux
33.
Orange
32. Winterkürbisse (z.b. Hokkaido)
31. Rettich
30. Erdbeere
29. Eisbergsalat
28. Zitrone
27. Tomate
26. Karotte
25. Kohl
24. Blumenkohl
23. Chou-rave
22. Frühlingszwiebel
21. Rosenkohl
20. Großer Speisekürbis
19. Brokkoli
18. Rucole
17. Rote Paprika
16. Löwenzahn (die Blätter, nicht die Blüten 😉)
15. Grünkohl
14. Schnittlauch
13. Endiviensalat
12. Senf (Blätter)
11. Steckrübenkraut
10. Kohlblätter
9. Romanasalat
Photocrédits : Forest & Kim Starr 8. Petersilie
7. Blattsalat
6. Chicorée
5. Spinat
4. Rote-Beete-Blätter
3. Mangor
2. Chinakohl
1.Brunnenkresse