Quels aliments ont un indice glycémique élevé ?

1078
Partager :
Aliments à indice glycémique élevé

Les aliments à indice glycémique élevé sont ceux qui peuvent provoquer une atteinte à la santé générale. Cela est dû à leur capacité à faire grimper le taux de sucre dans le sang lorsqu’ils sont consommés. C’est la raison pour laquelle il faut bien les catégoriser pour contrôler leur consommation. Découvrez ici ces aliments dans ce guide.

Les aliments à indice glycémique élevé : quels sont les aliments qui peuvent être cités ?

Avant de commencer, notez que la glycémie est la quantité de sucre présente dans le sang. Ainsi, en fonction de l’indice glycémique de chaque aliment, vous avez la possibilité de le catégoriser. Ces aliments sont surtout les sucreries et aussi ceux qui sont pauvres en fibres. Vous pouvez aussi identifier un indice glycémique élevé chez les aliments industriels et transformés. Voici un classement par ordre décroissant de ces aliments.

A voir aussi : Les bénéfices de l'activité physique pour une perte de poids efficace

La bière

Après analyse de la bière, il est remarqué qu’elle affiche l’indice glycémique le plus élevé. La valeur de l’IG est donc de 110. Elle est pauvre en glucides, mais très riche en maltose. C’est un sucre de malt transformé à partir de son brassage.

Les sirops

La valeur de l’IG des sirops est de 100. En effet, les sirops sont constitués à partir d’une solution concentrée de sucre qui permet de conserver leurs principes actifs. Notez que l’indice de base considéré pour le calcul de l’indice glycémique des autres aliments est 100. Il s’agit de celui du glucose pur.

A découvrir également : Stimuler son métabolisme : les meilleurs conseils pour brûler plus de calories

La pomme de terre

Aliments à indice glycémique élevé

La pomme de terre est souvent consommée sous forme de frites, flocons de purée ou cuites au four. Sachez que l’indice glycémique de cet aliment est de 95. Cette valeur passe à 70 si la pomme de terre est cuite à la vapeur dans sa peau. Cette donnée retombe à 58 (IG modéré) lorsqu’elle est consommée froide.

Les farines blanches et céréales raffinées

La maïzena et la farine de blé blanche affichent un IG de 85. Pour les pattes blanches trop cuites, les nouilles de blé tendre et le riz blanc, l’indice s’affiche de 80 à 70. Il augmente lorsque leur cuisson est rapide. Une exception est remarquée. Il s’agit du riz basmati, même blanc, il affiche un IG qui tourne autour de 50.

Le pain blanc et les céréales soufflées

Le pain hamburger, le pain très blanc et le pain de mie ont un indice glycémique élevé de 85. Pour les céréales soufflées, notez que les corn-flakes, les galettes de maïs et la grande majorité des céréales du petit déjeuner ont un indice élevé de 85.

Les navets cuits, les dattes, la pastèque et le potiron

L’indice glycémique des navets est de 85. Le melon, le potiron et la pastèque comptent un IG de 72 à 75. Selon le degré de maturation de la datte, son indice glycémique peut varier de 70 à 100.

Les gâteaux, les viennoiseries, les sodas et les jus de fruits industriels

Les biscuits, les barres chocolatées, les croissants, les pains au chocolat, les brioches affichent un indice glycémique de valeur 70. Les sodas, les boissons gazeuses sucrées et aromatisées ainsi que les jus de fruits en bouteille ont aussi un indice glycémique élevé de 70.

Quels sont les impacts des aliments à indice glycémique élevé sur la santé ?

Le premier impact des aliments à indice glycémique élevé sur la santé est d’entraîner une augmentation importante de la glycémie sur une courte durée. En effet, plus les aliments ont un indice glycémique élevé, plus ils sont simples à absorber. Cela veut dire qu’ils ne nécessitent pas assez de digestion. Ainsi, ils vont augmenter la glycémie sans pour autant procurer la satiété.

Notez que la consommation des aliments à indice glycémique élevé sur court le terme entraîne une augmentation brutale de la quantité de glucose dans le sang. Si vous optez pour une prise excessive des aliments à indice glycémique élevé, vous risquez de faire face à un surpoids voir l’obésité. Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires sont aussi envisageables.

Partager :