Quand couper les cheveux après une greffe ?

1233
Partager :

Se faire couper les cheveux après une greffe capillaire est une opération pouvant s’avérer très délicate. En effet, lorsqu’elle n’est pas faite au « bon moment », les résultats attendus seront tout autres, voire désagréables. Quel serait alors le meilleur moment pour se couper les cheveux après une greffe capillaire ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quel est le meilleur moment pour faire couper ses cheveux après une greffe capillaire ?

Suite à une greffe capillaire, le développement des cheveux est souvent très lent. Il faut parfois attendre au minimum 2 mois ou plus avant que les premiers effets de la greffe ne se fassent ressentir. Par contre à cette période, les cheveux situés dans les zones qui n’ont pas subi de greffe continuent de se développer sans aucun problème. Plus le temps passe, plus l’apparence que provoque ce développement irrégulier des cheveux peut s’avérer assez gênante. Dans ce cas, celui qui subit la greffe se trouve dans l’obligation de couper ses cheveux pour leur donner un aspect plus naturel. Mais avant de pouvoir le faire, il est capital que l’avis du médecin traitant soit pris en compte.

A voir aussi : 5 conseils pour une activité physique régulière

En général, il est recommandé que toute personne ayant fait une greffe capillaire attende au moins 3 mois pour faire une coupe de cheveux. Ce délai d’attente est important, car pendant cette période, les greffons implantés auront la possibilité de se développer et de bien s’enraciner. En d’autres termes, si les greffons implantés n’ont pas le temps de se développer comme il le faut, les effets de l’opération seront inexistants. Ces greffons auront été au préalable déjà arrachés et donc plus en mesure d’agir efficacement. Il existe néanmoins des cas spécifiques dans lesquels la période de 3 mois peut varier et descendre à 1 ou 2 mois. Mais cela dépend entièrement du patient et de la capacité de ses cheveux greffés à rapidement pousser. Par ailleurs, si la coupe de cheveux doit intervenir au niveau de la région donneuse, le patient peut se faire couper les cheveux 4 semaines après l’opération.

A découvrir également : Matelas vegan, la garantie d'un sommeil sain !

Comment bien couper ses cheveux après une greffe ?

Après une greffe capillaire, il est important que certaines dispositions soient prises avant de pouvoir se faire couper les cheveux. Surtout pour ne pas abîmer vos cheveux et risquer d’annihiler les effets de l’opération, prenez le soin de suivre ces conseils.

Faire usage des bons outils

Faire une coupe de cheveux après une greffe capillaire est une opération très délicate qui ne peut être prise à la légère. Pour cela, certains outils devront être utilisés avec le plus grand soin. Il n’est pas possible de se servir d’une tondeuse dès les premières semaines où la coupe de cheveux devient possible. Les ciseaux sont dans ce cas, les outils auxquels faire appel en premier pour couper les cheveux après une greffe.

Afin de ne pas abîmer les cheveux et annihiler les effets de l’opération, le coiffeur en charge de la coupe doit nécessairement stériliser ses ciseaux. Il faut aussi qu’il veille à ce que celles-ci n’entrent pas en contact avec le follicule pileux. Il est aussi très important que le coiffeur soit en mesure de suivre les directives qui seront données par le médecin avant la coupe de cheveux. La moindre erreur peut s’avérer fatale, voire dangereuse pour le patient.

Quoi éviter pour une coupe de cheveux après une greffe ?

Certains outils devront être mis de côté pour bien réussir une coupe de cheveux après une greffe. Il s’agit d’outils comme la tondeuse ou le rasoir à lame. Ils sont en effet suffisamment tranchants pour arracher de leurs emplacements les greffons, et rendre ainsi l’opération inutile. Avant de pouvoir se servir de ces outils, le mieux serait de patienter pendant au moins 6 mois ou plus selon les recommandations du médecin traitant. Et pour éviter toutes sortes d’infections, il est conseillé de se rendre chez un coiffeur avec sa propre tondeuse. Durant les premiers mois après la greffe, il faut également éviter de couper les cheveux trop près du cuir chevelu, afin de ne pas abîmer les cheveux. Par ailleurs, pour plus d’assurance, se rendre chez un coiffeur spécialisé en coupe de cheveux après greffe est une bonne idée.

Partager :