Art-thérapie : une médecine aux multiples bienfaits
L’art-thérapie est une méthode de psychothérapie qui se base sur l’usage de différents outils artistiques. Avoir recours à cette technique permet de nouer un dialogue avec soi-même et avec les autres. Le patient s’exprime sur ses souffrances pour essayer de se sentir mieux.
L’art-thérapie résulte de la symbiose entre la psychologie et l’art. Au commencement du 20ᵉ siècle, Carl Jung a pris soin de s’intéresser aux bienfaits de l’expression par le dessin. Ce mouvement qui a établi le lien entre l’expression de l’inconscient et la création artistique est apparu quelques années après.
A voir aussi : Pourquoi un dentiste ouvert le samedi est-il indispensable pour les familles actives
Plan de l'article
Les deux modèles d’art-thérapie
Il existe deux sortes d’art-thérapie. Ce sont :
– L’art-thérapie classique ou traditionnelle ;
Lire également : Vitamine B9 et stress : un duo gagnant pour la sérénité
– L’art-thérapie moderne.
L’art thérapie traditionnelle existe depuis le 20e siècle. Il s’agit d’une psychothérapie à médiation artistique. Seul un psychothérapeute spécialisé peut l’exercer.
Quant à la thérapie moderne, elle consiste en une discipline à part entière qui a fait son apparition dans les années 1970.
L’art-thérapeute est une profession qui appartient au domaine du « paramédical ». Le but de cette technique est celle de permettre au patient de développer le relationnel et les capacités d’expression. Il ne s’agit pas d’une psychothérapie, mais d’un protocole thérapeutique qu’un professionnel établit pour analyser les progrès du patient.
Le but de l’art-thérapie est d’aider les patients à exprimer leurs ressentis, leurs craintes, leurs sentiments à travers différentes créations. Cette approche convient aux patients qui ont du mal à s’exprimer. Cette thérapie aide les personnes en cure à se comprendre et à amorcer les changements nécessaires au bien-être psychique. Un thérapeute qui propose ces soins a suivi une formation art-thérapie au préalable.
Comment accéder aux séances d’art-thérapie ?
L’art-thérapie se base sur la production artistique. L’aspect final et la qualité de l’œuvre d’art n’ont aucun impact et n’ont pas besoin d’être évalué. Ainsi, pour participer aux séances, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances. Les patients n’ont pas besoin d’avoir la fibre artistique pour se faire ausculter.
Cette démarche permet au coaché de s’exprimer et de révéler les images qu’il garde au fond de lui. La représentation artistique reflète les expériences passées. Détenir ces éléments permet de découvrir la personnalité du sujet, ses comportements et sa façon de penser.
Découvrir les bienfaits de l’art-thérapie
L’art-thérapie améliore la communication et les relations sociales. En fin de séance, le patient apprend à contrôler la peur et l’anxiété. Grâce à l’art-thérapie, le patient adhère mieux au système de soin. Il améliore la confiance en lui-même. Son imagination se retrouve stimulée et de ce fait, il apprend à faire ses propres choix. Ses sens sont éveillés. L’art-thérapie améliore aussi la motricité corporelle.
Guérir de différentes maladies grâce à l’art-thérapie
Diverses études ont prouvé l’importance de l’application de l’art-thérapie dans un grand nombre de domaines. Il est indiqué contre les troubles psychologiques et psychiques. On s’en sert pour guérir de l’autisme, l’asthme, la schizophrénie, l’addiction, la maladie d’Alzheimer…
Cette méthode convient parfaitement aux individus qui peinent à organiser leurs pensées. On l’utilise également chez les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques.
S’investir dans une activité personnelle et en tirer profit. La création artistique sert à promouvoir le développement personnel et l’estime personnelle. Cela permet d’améliorer sa relation avec autrui.