L’influence de la température sur la santé

1242
Partager :

Selon différentes études faites par des chercheurs du monde entier, la température à un impact sur la santé. En effet, l’exposition du corps humain à des températures auxquelles il n’est pas habitué, que ce soit chaude ou froide, peut se traduire généralement par une croissance de la mortalité. De ce fait, il est plus que pertinent de savoir si le changement climatique justifié par l’évolution de la variation des températures influe sur la santé.

Changements inhabituels de températures : l’impact sur notre santé

Les changements inhabituels de température ont donc un impact direct sur la santé, plus précisément du point de vue du recours aux soins ainsi que la mortalité. Selon toujours les études, les températures très froides ou très chaudes sont généralement synonymes d’une augmentation plus ou moins tempérée du risque de mortalité. Par conséquent, on peut observer une très grande variabilité qui tend vers des valeurs plus élevées de la température avec le changement climatique.

A lire en complément : Boudin noir et santé : risques et effets secondaires à connaître

Ce changement plus ou moins brusque de température requiert une adaptation considérable vis-à-vis de la santé. De ce fait, il est devenu assez normal de surveiller la température que ce soit corporelle ou de notre lieu d’habitation. D’autant plus que, en ce qui concerne la conception de thermomètre, l’évolution de la technologie nous a permis d’user d’appareils performants tels que ceux disposant d’enregistreur de température et d’humidité ou encore les thermomètres médicaux.

Ces changements inhabituels de température entraînent généralement les stress mentaux post-traumatique qui sont liés aux phénomènes migratoires et aux évènements extrêmes pour les réfugiés climatiques. Pour certains, cela peut même se traduire par diverses pathologies respiratoires causées par la pollution, elles-mêmes liées à l’augmentation du teneur en ozone, source de la hausse de la chaleur.

A lire en complément : Diarrhée chez le nourrisson : poussée dentaire en cause ? Identifier les symptômes

Prendre la température corporelle : pourquoi ?

Prendre la température corporelle permet en effet de dépister l’éventuelle apparition de fièvre. Ceci se définit  comme étant une hausse de la température interne du corps qui surpasse les 38°C. Le fait de mesurer la température corporelle peut s’avérer utile si celle-ci s’accompagne d’autres symptômes.

Pour ce faire, nombreux sont les types de thermomètre médicaux qui ont des fonctionnalités variées tels que le thermomètre rectal, buccal, tympanique, frontal ou auriculaire… vous pouvez suivre le lien pour en savoir plus.

Réduire cet impact sur la santé : les propositions pour l’hygiène

Pour prévenir des températures intenses et pour que notre corps s’adapte facilement au climat, les solutions les plus pertinentes seraient dans un premier temps d’améliorer le plus possible l’état de santé général de la population. Ceci implique ensuite d’influencer sur les cadres de vie, notamment les organisations de travail dans le but de réduire considérablement les expositions.

En effet, la température a connu une hausse d’environ 0,85°C au cours des 100 dernières années. Cette hausse est bien entendu causée principalement par les gaz à effet de serre, ce qui a dangereusement augmenté de plus de 0,18°C par décennie ces 20 dernières années. De ce fait, ces résultats démontrent qu’il est plus que vital de fournir les efforts afin de réduire au maximum l’impact que les variations de température ont sur la santé.

Partager :