Le parcours du sevrage tabagique : les étapes clés à anticiper lors de l’arrêt du tabac

425
Partager :
a group of cigarettes sitting on top of a wooden table

Un patient atteint de dépendance au tabac et surtout d’une dépendance à la nicotine va sans doute se remettre en question par rapport à sa santé. La consommation de tabac peut mener à des cancers et autres maladies graves. Pour entamer une période de sevrage, et ainsi se débarrasser de cette dépendance, il est nécessaire que le patient soit prêt psychologiquement au sevrage du tabac et surtout de la nicotine. Voici les symptômes auxquels s’attendre pour tenir bon et quelques substituts et conseils pour un arrêt réussi.

Les symptômes du sevrage : les premiers jours

Si vous décidez d’arrêter de fumer : ces phases que vous allez traverser doivent faire partie de vos connaissances pour anticiper au maximum votre comportement et certains symptômes. C’est essentiel de les connaître pour ne pas craquer lorsque vous arrêtez la consommation de tabac.

A voir aussi : Qu’est-ce que le tourisme dentaire et quels sont ses avantages ?

Le premier jour du sevrage

Si vous arrêtez de fumer et que vous connaissez une forte dépendance à la nicotine et au tabac, le premier jour sera compliqué, car l’habitude persistera. Vous aurez envie de fumer tout le temps. 

Comme vous ne pourrez pas fumer, vous serez certainement de mauvais poil et tout votre entourage le saura. Il faudra anticiper en prévenant vos proches avant l’arrêt.

A lire aussi : Que faire en cas d’urgence médicale de nuit ?

Le deuxième jour après l’arrêt du tabac

Évidemment, dès le deuxième jour, vous ressentirez toujours l’envie de fumer une petite cigarette. Vous serez ainsi toujours de mauvaise humeur à ce moment du sevrage.

La dépendance à la nicotine va vous provoquer des étourdissements et vous ressentirez certainement une pression au niveau de la tête et des yeux. Ce sont les symptômes les plus durs du sevrage et ils sont dus au manque de nicotine. C’est la phase la plus dure suite à cette dépendance.

Le troisième jour après votre dernière cigarette

Les premiers symptômes sont sans doute toujours présents à ce moment du sevrage. Un patient atteint de dépendance à la nicotine ressentira aussi des maux de tête importants qui durent pendant plusieurs jours.

Vous vivrez sans doute mal le manque de sommeil lors des premiers, mais pas de panique, car au bout d’une petite semaine, ces symptômes devraient s’atténuer.

Les premières semaines du sevrage

Lorsque les premiers jours sont passés, vous avez déjà accompli une étape primordiale dans le sevrage du tabac et de la nicotine. Cependant, pour réussir l’arrêt complet du tabac, il faudra être courageux pendant 5 à 8 semaines selon le patient.

Une semaine sans fumer

Un fumeur qui connaît le tabagisme depuis des années et parfois même seulement quelques mois va connaître une toux assez forte dès la première semaine d’arrêt.

Un ancien fumeur va aussi manquer de concentration à ce moment du sevrage, mais cela ne durera pas.

Deux semaines sans consommation de cigarette

Après deux semaines sans tabagisme, une forte fatigue est présente et elle peut durer près d’un mois chez certains anciens fumeurs. Si vous décidez d’arrêter de fumer, il n’est pas impossible qu’une forte sensation de faim soit présente. Cela pourrait entraîner une prise de poids. Pour éviter cette prise de poids, mangez des aliments qui comblent la faim, mais sains pour la santé.

Semaine 3 et 4 après l’arrêt du tabac

Enfin, les plus gros symptômes durent jusqu’à la quatrième semaine après l’arrêt de la consommation de tabac et ils sont une constipation, une sensation de faim et la fatigue.

white and brown cigarette stick on white surface

Arrêter de fumer le tabac plus facilement grâce à ces astuces

Pour ne plus être fumeur et surtout limiter ces symptômes, plusieurs solutions existent.

Les substituts comme la cigarette électronique

Certains substituts comme la cigarette électronique permettent de contrôler le taux de nicotine pour gérer le sevrage en douceur. Vous pouvez aussi vous procurer des patchs ou des chewing-gums à la nicotine.

Faire une activité physique pour faciliter le sevrage au tabac

Pour vous occuper l’esprit et prendre soin de votre santé : le sport est essentiel !

Garder en tête les objectifs pour la santé et le bien-être global

Enfin, gardez en tête pendant tout le sevrage que grâce à cet arrêt de tabac, vous éloignez le risque d’avoir un cancer et d’autres maladies.

Partager :