Quels sont les bons gestes en cas d’urgences médicales ?

463
Partager :

Les urgences médicales sont des situations qui surviennent sans prévenir. Il est indispensable de savoir réagir, car certains gestes peuvent aider à sauver une vie. Vous découvrirez dans cet article des gestes qui pourront vous être utiles en cas d’urgences médicales.

Appeler les secours en premier

Face à une urgence médicale, le premier réflexe à avoir est d’appeler les secours. Vous pouvez faire appel aux secouristes pour tous les cas qui se présentent :

A lire en complément : Comment choisir son médecin traitant : conseils pratiques

  • Malaise ;
  • Accident ;
  • Difficulté respiratoire ;
  • Autres symptômes.

Pour votre information, le SAMU ou le service d’aide médicale urgente est à contacter en cas d’urgence vitale. Les urgences vitales concernent toutes les situations dans lesquelles la vie des victimes et des patients est en jeu. En d’autres termes, ces derniers risquent de décéder sans soins efficaces et rapides. Pour les maladies moins graves, vous pouvez vous tourner vers des structures comme SOS médecins ou maisons médicales de garde à Paris. Vous pouvez les contacter via les coordonnées disponibles sur Urgences-médicales-paris.

Rester calme et sortir la trousse de secours

Après, et même au moment d’appeler les secours, vous devez toujours rester calme. Cela peut être difficile, surtout si la personne concernée est un proche. Toutefois, de la quiétude est indispensable pour renseigner correctement les secours. En appelant SAMU par exemple, vous devez renseigner le médecin au bout du fil de l’état du patient dans les moindres détails. Les circonstances seront aussi demandées et requièrent des précisions de votre part. Ensuite, la personne responsable vous redirige vers un service adapté comme le passage en urgence ou une consultation selon la gravité de la situation. Il se peut aussi que le médecin, en question, vous demande d’effectuer quelques soins en attendant les secours. Cette étape nécessite parfois l’utilisation des éléments dans les trousses de premier secours.

A lire en complément : Quel est le pouvoir des hormones dans le maintien d’un équilibre psychologique sain ?

Pratiquer des gestes de premiers secours

Certaines situations d’urgence requièrent une intervention immédiate de la part des personnes autour. Par exemple, une réactivité de votre part est nécessaire en cas d’étouffement. Dans ce cas-ci, administrer des claques entre les omoplates fait partie des gestes conseillés. 

Pour une noyade, il faut de suite mettre la victime en position latérale de sécurité si elle respire, mais inconsciente. Cette personne doit être allongée sur le côté avec la jambe supérieure fléchi. Sa bouche doit être aussi ouverte vers le bas pour éviter l’étouffement.

Ces gestes sont à adopter avant l’arrivée des secours. Vous ne devez pas oublier de contacter le 15, le 18 ou le 112 pour les contrôles et les prises en charge.

Rester auprès de la personne malade ou de la victime

En attendant l’arrivée des secouristes, il est important que vous restiez à proximité de la personne malade ou de la victime dans le cas d’un accident. Votre rôle consistera à réconforter cette personne et à encourager les entourages. Vous devez aussi rester à côté pour surveiller l’évolution de son état. S’il y en a, vous devez avertir le médecin que vous avez contacté. Dans certains cas, ce dernier peut aussi vous contacter pour avoir des informations supplémentaires ou donner des consignes. Vous ne pouvez uniquement donner des renseignements exacts que si vous vous trouvez à proximité de la personne malade ou blessée.

 

Partager :