Spiruline : quels sont les bienfaits pour le corps ?

682
Partager :

La spiruline est une micro-algue alimentaire qui a une couleur verte. Elle est présentée sous forme de poudre ou en gélules. Utilisée en cure, la spiruline présente de nombreux bienfaits pour la santé. Pourquoi est-elle appelée super aliment ? Quels sont ses effets sur l’organisme ? Découvrez dans cet article les points clés sur cet élément ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce que la spiruline ? Apparence et composants

La spiruline est une cyanobactérie microscopique qui a une longueur entre 50 à 500 µm et une largeur de 3 à 4 µm. Sous microscope optique, elle présente des filaments bleu vert. La spiruline se déplace à la vitesse de 5 µm/s, et parfois elle colonise d’autres endroits. Elle se développe rapidement. La spiruline comporte des vacuoles de gaz qui aident les filaments à flotter. Lorsque la température est trop élevée, la spiruline se repose et par conséquent il n’y a pas de reproduction. Aussi, elle a un goût sucré parce que les protéines se transforment en sucres après leur contact avec la chaleur.  

A découvrir également : Retrouver son équilibre émotionnel grâce à la méditation

En outre, la spiruline, faible en calories, est constituée de nutriments. Sa teneur peut varier en fonction de son origine géographique et des méthodes de culture, de séchage et de broyage. Elle comporte 55 % à 70 % de protéines de bonne qualité.

La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés, l’apport est estimé à 22 mg/5 g. Les bienfaits de la spiruline sont notables par le fait qu’elle représente une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g. Ses composants sont mieux assimilés que ceux des légumes ou des viandes.

A lire en complément : Trouver de l'extrait de chanvre pas cher et de qualité : guide et conseils

Les bienfaits de l’algue sous forme spirale

La spiruline assure le bon fonctionnement du système immunitaire et est un excellent antioxydant. 1 kg de spiruline comporte beaucoup plus d’antioxydants qu’une tonne de fruits. La phycocyanine est un inhibiteur efficace de la NADPH oxydase. Ainsi, elle sert à inhiber la peroxydation lipidique et à piéger les radicaux libres. La SOD, les vitamines et minéraux perçus dans la spiruline contribuent aux défenses antioxydantes de l’organisme. En matière d’immunité, la spiruline lutte contre l’asthénie en procurant tous les nutriments indispensables à la régénération du système immunitaire pendant la convalescence. Elle optimise alors le système immunitaire et favorise la production de nouvelles cellules sanguines.

Par ailleurs, chez les personnes obèses, des études ont révélé les bienfaits de la spiruline dans la perte de poids. Elle permet d’avoir un effet coupe-faim et de stimuler le métabolisme. Grâce à son apport en nutriments, la spiruline aide à réduire les grignotages d’aliments peu nutritifs.

Les points à retenir sur sa posologie et sa consommation

Selon certaines études, le dosage de la spiruline peut être de 1 g à 1,4 g et deux à trois fois par jour pour les profils victimes de :

  • Diabète de type 2 ;
  • Hypercholestérolémie ;
  • Allergies nasales.

En ce qui concerne la perte de poids, 200 milligrammes de comprimés de spiruline par voie orale trois fois par jour sont parfaits pour un résultat satisfaisant. Cependant, il est conseillé d’augmenter progressivement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour pendant la première semaine.

Partager :