5 conseils pour une activité physique régulière
Commencer une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé. Il suffit de faire quelques minutes de sport pour affiner votre morphologie et gagner en plus des années de vie. Par conséquent, les bienfaits de l’activité physique sont plus à démontrer. Pour cela, nous vous présentons 5 conseils à suivre pour une activité physique régulière.
Plan de l'article
Choisir l’activité physique qui vous passionne le plus
Avant d’opter pour un abonnement dans un club de sport ou acheter votre équipement, vous devez d’abord déterminer l’activité physique qui vous semble appropriée. Posez-vous toujours la question de savoir si la natation est par exemple le sport qui vous tente le plus.
A lire aussi : Consultation angiologue sans ordonnance : démarches et conditions
Du coup, vous pourrez bien choisir votre activité physique qui sera réalisée de façon régulière avec une bonne volonté et sans contrainte. En outre, certains centres ou clubs de sport proposent des activités adaptées aux seniors avec des professeurs très motivants et encourageants. Renseignez-vous sur ces salles de sport et demandez une séance d’essai pour apprécier leur travail.
Fixez-vous des objectifs bien définis et réalisable
Il faut éviter de faire des activités uniquement pour la forme. De même, vous ne devez pas cumuler des activités sportives au risque de vous étouffer dans le choix idéal chaque jour. Définissez par contre vos objectifs en fonction des activités physiques qui sont adaptées à votre état de santé.
A lire aussi : Comprendre le vertige : symptômes, causes et traitements efficaces
À ce niveau, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin traitant. Ne vous imposez pas la pratique d’activité sportive lorsque vous ne sentez pas le besoin. Soyez plutôt indulgent en vous-même et réaliser vos exercices physiques quand vous aurez des envies imminentes.
Toutefois, en fonction de votre degré d’activité, vous devez impérativement garder votre motivation. Sachez que si vous demeurez dans l’impasse, ce sera difficile de vous remettre. Pour cela, ayez toujours votre regard sur les bienfaits de l’activité physique.
Évitez la monotonie
Pour exécuter vos activités physiques de façon régulière, vous devez avoir des programmes variés. Par exemple, pour une activité sportive sur un vélo d’appartement, vous pouvez débuter par l’échauffement. Ensuite, quelques minutes de pédalage rapide et enfin le retour au calme.
Cette méthode vous aidera à briser la monotonie qui est souvent décourageant. Vous pouvez également pratiquer vos activités physiques avec des amis ou membre de famille pour rompre la monotonie. Du coup, vous allez travailler votre organisme sans pour autant vous ennuyer.
Entamer votre activité physique progressivement
Commencer automatiquement l’activité physique dans une demi-heure par exemple est une mauvaise pratique. Lorsque vous n’avez pas pratiqué une activité sportive depuis longtemps, vous devez donner à votre organisme le temps d’assimiler l’effort.
Le risque d’entamer les exercices trop vite et trop fort est de vous blesser ou de vous décourager. Pour cela, commencez petit à petit pour gravir les échelons en force et en puissance, ce qui sera très bénéfique pour votre bien-être. Par exemple, vous pouvez débuter par la marche puis la marche rapide et terminer par quelques minutes de courses.
Ne pas chercher la performance
La pratique de l’activité physique n’est pas synonyme de chronomètre ou de la recherche de performance. Pour vous comparer aux autres, vous risquez de vous mettre assez de pression et par la fin abandonnée. C’est pourquoi, vous devez respecter votre rythme personnel.
De même, en faisant des activités physiques, très intenses, vous risquez d’avoir des douleurs ou courbatures, ce qui montre que vos exercices n’ont pas été efficaces. Adoptez la stratégie qui vous convient et respectez à chaque fois durant vos activités physiques.