Combien de temps posent des poses dans Yin Yoga ?

1335
Partager :

Le Yin Yoga vous fascine et vous souhaitez la pratiquer régulièrement ? Cet exercice nécessite l’immobilisation de votre corps après l’adoption d’une position pendant un certain moment. Chaque posture requiert une durée précise pour offrir les bienfaits dont vous avez besoin. Voici les détails.

La grenouille : une pose de courte durée appréciée lors d’un séjour yin yoga

La posture de la grenouille dure 1 minute minimum et 2 minutes au plus. Pour rappel, cette dernière consiste avant tout à vous mettre à genoux. Ensuite, essayez de vous poser sur le long des jambes. Vous pouvez rester sur cette position assise tout en restant droit ou étendu sur les pieds.

A voir aussi : Comment pratiquez vous Tonglen ?

Très appréciée lors d’un séjour yin yoga, elle tonifie les muscles des jambes et rend flexibles les quadriceps. Elle permet aussi à vos hanches et à vos adducteurs de devenir souples. C’est un dégraissant efficace.

La posture du cœur

La posture du cœur ne vise pas forcément à travailler l’organe ciblé. Le temps de cette pose est compris entre 4 minutes et 5 minutes. Vous devez savoir que cette posture permet d’étirer vos épaules et d’obtenir une belle ouverture devant votre poitrine.

Lire également : Retrouver son équilibre émotionnel grâce à la méditation

Votre abdomen ne semble pas épargné par cet exercice. Pour y arriver, mettez-vous d’abord à quatre pattes. N’hésitez pas à placer un support doux si vous sentez de l’inconfort. Vous pouvez aussi vous assoir sur les talons avec les genoux joints ou écartés.

Le sphinx

La pose du sphinx nécessite de vous mettre à plat sur le ventre en premier lieu. Après placez les avant-bras sur le sol et essayez de relever le buste avec la tête dirigée vers vos mains. Détendez vos épaules et vos orteils afin de sentir un étirement du corps.

En réalité, cette posture s’adopte au cours d’un séjour yin yoga pendant 4 minutes au plus. Elle travaille les bas du dos sans vraiment paraître douloureuse. N’hésitez pas aussi à vous immobiliser sur la position du Phoque. Cependant, vous devez y rester durant 3 minutes chrono.

La liane

La posture de la liane permet à votre colonne vertébrale de se détendre. Alors, couchez-vous sur le côté et tentez de ramener le genou vers la poitrine tout en mettant le gauche sur le droit.

Adoptez cette pose pendant 2 minutes encore avant de vous allonger complètement sur le dos. Mais avant cela, vous devez rester fixe pendant 2 minutes et vous relâcher avant de remonter vos genoux vers votre poitrine avec vos deux bras.

Le dragon

La posture du dragon consiste à placer un genou au sol et à fléchir l’autre et elle a un temps de pose d’au plus 5 minutes. Vous devez ensuite étirer vos membres chacun de son côté tout en mettant votre bras dans le dos.

Cette technique vous permettra de travailler sur l’ouverture de vos hanches. Ne la faites pas si vous avez des douleurs sur les parties ciblées.

La Savasana

La Savasana qui ne dure que 3 minutes, consiste à étendre au sol vos :

  • jambes ;
  • membres supérieurs ;
  • votre dos.

C’est une posture de relaxation. Par ailleurs, elle impacte les parties dorsales, le fessier et les épaules. Si avant les 3 minutes requises vous sentez de l’inconfort, n’hésitez pas à placer des bolsters sous les genoux.

Généralement, cette position vient à la fin de la séance. Elle permet au corps d’assimiler les bienfaits des différents exercices que vous avez pratiqués précédemment.

Séjour et méditation : la meilleure option pour pratiquer le yin yoga

Pratiquer le yin yoga sans être accompagné d’un professionnel peut être bien plus compliqué que prévu. En effet, bien que vous ayez tout à fait la possibilité de pratiquer le yin yoga chez vous, il existe désormais des séjours bien être pour vous aider à aller encore plus loin. En vous rendant sur un site web spécialisé qui permet de préparer sa séance de yin yoga en ligne, vous constaterez que certaines entreprises proposent désormais des séjours spécialisés.

Ainsi, en choisissant de vivre un séjour autour du yin yoga, de la méditation, et du breathwork qui consiste à faire des exercices de respiration, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette pratique soit efficace. Généralement, ces séjours restent très courts, mais très efficaces : ils sont organisés le temps d’un simple week-end, pour ne pas perturber votre quotidien pendant trop longtemps. Ainsi, vous pourrez pratiquer le yin yoga avec des professionnels, en fonction de votre situation actuelle : femme active ayant besoin de se ressourcer, jeune maman complètement épuisée, femme senior souhaitant comprendre ses émotions, ou bien même après un traumatisme qui aurait été vécu par le passé…

Partager :