5 façons de manger du quinoa – sucré ou salé

Le quinoa est une pseudo céréale très riche qui procure assez de bienfaits à l’organisme. Il permet par exemple de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réguler le taux de cholestérol. En plus d’avoir de nombreuses vertus, le quinoa a très bon goût. Il peut même être préparé et mangé d’une multitude de façons. Souhaitez-vous connaître lesquelles ? Si oui, la suite de ce mini-guide devrait vous intéresser.
Plan de l'article
Faire une salade croquante au quinoa
Si vous le désirez, vous pouvez faire une salade croquante au quinoa. Il s’agit d’ailleurs d’un plat très simple à préparer. Pour la préparation, vous aurez besoin :
A découvrir également : Quelle est la différence entre ProPoints et SmartPoints ?
- d’un peu de quinoa,
- d’un peu de feta,
- d’une tranche de melon,
- de quelques brins de persil,
- d’une cuillère d’huile d’olive
- et de bien d’autres ingrédients.
Il faut préciser que la quantité à prendre dépend du nombre de personnes à servir. Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez passer à la préparation proprement dite. Il faut rincer le quinoa, le faire cuire quelques minutes, puis le laisser refroidir dans un saladier. Vous devez aussi apprêter les autres constituants de la salade.
Il s’agit entre autres des radis, de l’oignon, du melon et du feta. Mélangez le tout avec de l’huile et du persil puis servez. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients clés à votre salade selon vos préférences.
A lire aussi : Les points forts de la protection et des services inclus dans l'offre santé-prévoyance Fortégo
Manger du quinoa sous forme de couscous aux légumes
Le couscous aux légumes peut être préparé avec du quinoa. C’est un plat très simple à réaliser si vous disposez de tous les ingrédients nécessaires. Il vous faut des graines de quinoa, quelques légumes, du piment, du raisin et du citron. Une fois de plus, le dosage de chaque ingrédient dépend du nombre de personnes à servir.
La première partie de la préparation repose sur la cuisson d’un bouillon composé des principaux ingrédients en dehors du quinoa. Vous devez donc préparer les légumes et les faire cuire à feu doux. Ajoutez ensuite les graines de quinoa tout en vérifiant régulièrement l’assaisonnement. Pour finir, ajoutez le citron pour plus d’arôme. Vous obtenez du couscous de quinoa aux légumes.
Profiter du risotto de quinoa au butternut
Vous pouvez manger du quinoa sous la forme d’un risotto. Pour cela, il vous faut réunir au préalable du butternut, des petits oignons, de l’huile d’olive et bien sûr, du quinoa. Après avoir coupé le butternut et les oignons, faites les chauffer dans une poêle avec un peu d’huile. Faites cuire le quinoa puis ajoutez le mélange obtenu précédemment sur ce dernier.
Vous avez le choix en ce qui concerne les assaisonnements à utiliser. Tout dépend de vos goûts et des saveurs recherchées. Cette manière de manger du quinoa est l’une des plus populaires. De grands restaurants proposent d’ailleurs des recettes de risotto de quinoa.
Faire un quinoa bowl salé
Le bowl est un excellent choix de repas si vous souhaitez manger du quinoa salé. Il nécessite cependant un peu plus de temps de préparation que les autres. Pour préparer ce plat, vous aurez principalement besoin d’un peu de quinoa, du sel, du poivre, de l’eau de coco, de l’œuf, de l’avocat et de l’huile d’olive.
Commencez par faire bouillir un mélange d’eau, de sel et d’eau de coco dans une casserole. Ajoutez ensuite le quinoa et patientez quelques minutes le temps qu’il refroidisse. Profitez-en et faites hacher des épinards, de l’ail et du gingembre. Mélangez le tout en ajoutant un peu de sel, l’œuf et l’avocat. Ce plat vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs avec le quinoa.
Préparer du pain de quinoa
Pour finir, vous avez la possibilité de manger du quinoa sous la forme de pain. Néanmoins, faire du pain de quinoa nécessite environ 3 heures de préparation. Ce n’est donc pas le plat idéal si vous souhaitez vous régaler rapidement.
Pour réaliser le pain, il suffit de mélanger tous les ingrédients (eau, lait liquide, jus de citron, farine pour faire du pain, sucre, beurre). Mettez le mélange sur un programme, patientez le temps nécessaire et le tour est joué.
En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreuses façons de manger du quinoa. Choisissez celle qui vous semble plus simple et adaptée à vos envies.