La pression artérielle (PA) est habituellement mesurée de 2 façons: avec un brassard (PNI: pression non invasive) ou à l’aide d’une sonde endovasculaire. Chaque système a ses défauts et ses avantages. Pour le brassard, on apprécie l’innocuité du dispositif et on regrette le temps de latence entre chaque prise de PA. La mesure endovasculaire de PA a comme avantage de donner une valeur en temps réel mais elle a de nombreux défauts: sa lourdeur à mettre en place, son coût et surtout les risques qu’elle occasionne lors de l’insertion du dispositif (infectieux et vasculaires).
Mais ça, c’était avant… Avant que ne sorte le VISI® Mobile, que vous connaissez (ici), et qui aujourd’hui dispose d’une prise de PA en continue, sans brassard ni sonde endovasculaire (Les différentes sources que j’ai pu consulter ne donnent pas d’informations précises sur la technologie employée… mais cela ne m’étonne pas trop ;-). Ce petit appareil que l’on dispose sur le poignet est un formidable appareil multiparamétrique. Il peut vous mesurer la SpO2, les pulsations cardiaques, l’ECG (1 seule dérivation…ne rêvez pas), la fréquence respiratoire ou encore la température cutanée. Pour la TA, l’appareil nécessitait il y a 1 an de cela, l’ajout d’un brassard. Désormais, il ne suffit au VISI® Mobile que de quelques sondes pour devenir un outil de surveillance complet. Le dispositif est doté d’un écran tactile permettant de passer de la courbe ECG à une vue d’ensemble, en un clin d’oeil.
Le VISI® Mobile est bien entendu doté d’un module Wifi, lui permettant de transmettre en temps réel les paramètres vitaux, pour pouvoir être consultés à distance sur un smartphone, une tablette ou un PC.
Le VISI® Mobile vient d’obtenir l’approbation de la FDA pour son système de PNI en continue (préalable à l’obtention de la fameuse 510(k)). On attend une commercialisation prochaine et pourquoi pas, une norme CE !
Pour info, le VISI® Mobile fait parti des finaliste pour le concours de dispositif le plus innovant dans le domaine des produits médicaux (ici).
(Source)